Sélectionner une page

Ce n’est pas tous les jours que nous faisons l’acquisition d’une paire de tefilines. Nous sommes nombreux à ne pas savoir quoi demander car nous manquons de connaissances sur le sujet. Je vous propose de lire cet article et ainsi vous aurez les connaissances de base et ainsi vous saurez quoi demander, quoi acheter et  vous serez en mesure de determiner si le prix justifie votre achat.

Composition d’une paire de tefilines

Tout d’abord, il faut savoir qu’une paire de tefilines est composé de trois parties, les parchemins (פרשיות תפילין תפילין), les boitiers en peau (בתי תפילין) et les lanieres (רצועות) (selon l’ordre d’importance).

Parchemins de Tefilines

Boitiers de Tefilines

Lanières de Tefilines

Deux types de boitiers de Tefilines

Il existe deux types de boitiers:

  • מעור בהמה דקה, des boitiers de “béhéma daka”;
  • מעור בהמה גסה, des boitiers de béhéma gassa;

Les tefilines béhéma daka, appellées également tefilines pchoutim (תפילין פשוטים), sont fabriquées à partir de plusieurs peau fines de menu bétail (mouton, chèvre…) collées entre elles. Ce type de matériau ne confère pas aux tefilines une solidité minimum et ne se donc pas resistantes aux coups, chute, etc… D’ailleurs, en cas de problème au niveau de la structure des boitiers, il est rare de pouvoir les réparer. Au niveau de la halakha (loi juive) ces tefilines ne sont pas du tout considérées “medoudarim” (top niveau) et sont meme à éviter d’après la plupart des décisionnaires.

Cependant, il faut savoir que jusqu’au siècle dernier, il n’existait pas d’autres alternatives.

× WhatsApp en ligne
%d blogueurs aiment cette page :