Sur quel bras devons-nous mettre les tefilines?
Le verset dit:
וְהָיָה לְאוֹת עַל יָדְכָה » (בְּפָרָשַׁת וְהָיָה כִּי יְבִיאֲךָ) »
Puisque le verset ecrit ‘ידכה’ et non ‘ידך’ nos sages de mémoire bénie que l’écriture exige que les tefilines soient posées sur le bras faible de la majorité des gens, c’est à dire le bras gauche, étant donné que la majorité privilégie l’utilisation de la main droite.
Celui qui est gaucher devra quant à lui placer les tefilines sur le bras droit.
Celui qui utilise autant la main droite que la main gauche fera comme les droitiers.
Dans le cas de celui qui ecrit de la main gauche mais effectue toutes les autres taches avec la main droite est considéré ou inversement celui qui écrit avec la main droite mais effectue les autres taches de la main gauche, la loi diffère selon le rite ashkénaze et le rite séfarade.
Selon les sefaradim, dans les deux cas, il est considéré comme un droitier et devra donc mettre les tefilines du coté gauche.
En revanche d’apres les ashkénazim, c’est la main que l’on utilise pour écrire qui détermine si l’on est droitier ou gaucher. Par consequent,celui qui ecrit de la min gauche mettra les tefilines comme un gaucher, c’est à dire sur le bras droit. Et inversement celui qui ecrit de la main droite est considéré comme un droitier et devra donc mettre les tefilines sur le bras gauche.
Où devons-nous placer les tefilines?
De meme que pour la radio, il nous est impossible de capter les ondes de la station radio si nous ne sommes pas placés au bon endroit, ainsi les tefilines (qui sont comme des antennes spirituelles), nous ne pouvons pas capter les ondes spirituelles si elles ne sont pas placés correctement au bon endroit.
« וְשַׂמְתֶּם אֶת דְּבָרַי אֵלֶּה (את התפילין) עַל לְבַבְכֶם »
De ce verset nos sages ont appris que les tefilines devaient etre placé face au coeur. Par conséquent, nous devons mettre les tefilines du bras sur le bras à l’endroit où la chair est la plus haute (sur le biceps) et nous la ferons un peu pencher vers notre corps. Ainsi lorsque notre bras sera en position verticale vers le bas, la tefila du bras sera face au coeur.
Du bord de la tefila jusqu’au coude, il doit y avoir un espace de deux doigts (on peut facilter la mesure en plaint legerement le bras)
Ensuite, on prendra la lanière de la tefila et effectuerons 7 tours de l’avant bras.
Une fois cette étape terminée nous passerons à la pose de la tefila de la tète.