Qu’est ce que les Tefilines Proudot & Mekhouvanot?

Qu’est ce que les Tefilines Proudot & Mekhouvanot?

par | Juil 30, 2024 | Tefilines | 0 commentaires

Les lois et les matériaux abondent dans les tefilines. Dans ce present article nous allons examiner la diversité des types de boîtiers de tefilines.

 Tefilines Rov Proudot

Dans les boîtiers appelés « Rov Proudot », les quatre compartiments situés sur la partie supérieure du boîtier des tefillin de la tête sont majoritairement, en ce qui concerne leur hauteur, séparés les uns des autres.

De nombreux fabricants appliquent de la colle entre ces quatre compartiments sur la partie supérieure du boîtier des tefillin de la tête, dans le but de renforcer le boîtier et surtout d’éviter que les compartiments ne se distancient les uns des autres (voir illustration). Cependant, cette utilisation de colle pose un problème du point de vue de la halakha (loi juive) car on ne peut plus considérer que la tefila est constituée de quatre compartiments, mais seulement d’un seul, même si des fentes sont visibles en surface.

 

Parfois, l’absence d’une séparation complète entre les compartiments ne résulte pas uniquement de la présence de colle, mais découle également du fait que le pli du cuir, lors de la fabrication, n’a pas été correctement réalisé, ne laissant ainsi aucune place à une séparation formelle entre les compartiments.

Toutefois, si la présence de colle ou le défaut du pli n’affecte qu’une minorité de la hauteur des tefilines, entraînant ainsi une séparation majoritaire où la plupart d’entre elles ne sont connectées que partiellement, laissant ainsi une partie attachée ou collée, les boîtiers de ce type, connus sous le nom de Rov Paroud, sont considérés comme simples à la fois du point de vue de la sophistication et de celui de la halakha (la loi juive), qui exige impérativement la présence de quatre compartiments distincts, tous devant être séparés les uns des autres.

Sofrout.com ne propose pas ce type de boitiers.

 

Tefilines Proudot Malé ou Proudot Légamré

Dans les boîtiers « Proudot Legamré » les quatre compartiments situées sur le dessus du boîtier de la tefila de la tête sont complètement séparées jusqu’à leur base.Ce qui repond totalement aux exigences de la loi juive.

 

Il est important de noter qu’il ne faut pas vérifier avec un couteau ou autre s’il y a un espace propre et sans colle entre les compartiment, car cela pourrait entraîner un éloignement prononcé entre les compartiments. Des dispositifs spéciaux sont prévus dans les ateliers spécialisés pour vérifier cela.

 

Il existe une règle selon laquelle si une perforation – un trou – est présente dans le cuir des compartiments, cela invalide les tefilines. Cependant, il existe des trous qui ne les invalident pas. Par exemple, si l’une des partitions internes comporte un trou là où la partition opposée n’a pas de trou supplémentaire, dans un tel cas, les tefillin sont considérées comme casheres, même s’il y a un autre trou dans une autre partition interne.

De plus, dans les boîtiers Proudot légamré, on veille à ce qu’il n’y ait aucun trou, même ceux qui n’invalident pas les tefilines.

Par ailleurs, dans ce genre de boîtier, un nerf, appelé « guid » en hébreu, traverse entre les compartiments du boîtier, demeurant dissimulé à l’intérieur de la structure de la tefila (contrairement aux boîtiers plus élaborés, tels que les Mekhouvan, comme expliqué ci-dessous). Cette particularité représente une sophistication ou un hidour significatif.

Tefilines Mekhouvanot

Dans les boîtiers dits « mekhouvan », un nerf externe, visible à l’œil, traverse le boîtier à l’extérieur entre les compartiments de la tefila de la tête (voir illustration). Ce guid s’ajoute à celui qui est interne, présent également dans les boîtiers Prudot léguant ainsi une sophistication ou hidour supplémentaire.

Il convient de noter que les fabricants ont la tendance de réserver leurs meilleurs boîtiers pour ce type particulier, mettant un soin particulier dans les détails et la finition. En effet, ceux qui recherchent ce type de tefilines manifestent généralement un désir de perfection.

Il est pertinent d’ajouter que les boîtiers mekhouvan fournis par Sofrout.com sont confectionnés à partir de peaux de gros bétail d’Amérique du Sud. Ces peaux, étant plus épaisses et plus denses, confèrent une certaine résistance aux tefilines .

×
.