Les femmes peuvent-elles mettre les tefilines?

Source halakhique au sujet du port des tefilines pour les femmes

Il y a une ma’hlokèt richonim, c’est-à-dire entre les rabanim médiévaux, pour déterminer la raison pour laquelle une femme ne peut pas mettre les tefilines.

D’après les raisons évoquées, l’interdit sera de la Torah ou dérabannan.

femme tefilines

Le Targoum Onkelos, à propos du verset de la Torah interdisant à une femme de porter des habits d’hommes, traduit ce verset en expliquant qu’une femme ne pourra pas mettre les tsitsit et les tefilines car ceux sont des habits d’hommes.
Donc d’après le targoum Onkelos, traduction datant d’il y a environ 2000 ans, c’est-à-dire de l’époque des Tanaïm, les auteurs de la Michna, il s’agit d’un interdit de la Torah.

Tossefot, traité Erouvin page 96A, citent un Pessikta rabbati, un ouvrage datant de l’époque de la Michna, qui stipule que les femmes ne peuvent pas mettre les tefilines vu qu’elles peuvent devenir nida (impureté contractée lors des menstruations) à tout moment, l’écoulement de sang étant incompatible avec le port des tefilines.
Dans la même page de cette même guemara, il est écrit que Mikhal bat Kouchi (il s’agit de Mikhal, la fille de Chaoul) portait les tefilines. Mais Tossefot citent le pessikta rabbati susmentionné disant que les sages d’Israël ont protesté contre elle pour la raison évoquée.

De nombreux richonim ont également tranché de cette manière, entres autres le Tachbèts chapitre 270, le Or’hot ‘Haïm, hilkhot tefilin chapitre 3, le Colbo chapitre 21.
De plus, le Targoum Yonathan Ben Ouziel, à propos du verset interdisant à une femme de porter des habits d’hommes, traduit ce verset en expliquant qu’une femme ne pourra pas mettre les tsitsit et les tefilines car ce sont des habits d’hommes.

De même, d’après Rabbénou ha-Ari, donc d’après la kabbala, une femme n’a pas le droit de mettre les tefilines.

Aujourd’hui où certains mouvements « juifs » réformistes font porter les tefilines aux femmes, il y a une grande mitsva de s’opposer à cela, encore plus qu’à l’époque.

Source: Leava.fr 

× WhatsApp en ligne