Pourquoi ne met-on pas les Tefilines le Chabbat ?

tefilines chabbat

La guemara dans le traité de Ména’hot 36b donne deux sources nous exemptant de mettre les Tefilines le jour du Chabbat. 

La guemara ramène dans un premier temps le verset de Chemot 13:10, à la fin de la paracha de “Kadesh” ( qui est la première paracha des Tefilines) : ” ושמרת את החקה הזאת למועדה מימים ימימה “.. Tu observeras cette institution en son temps, à chaque anniversaire. (traduction plus exacte : des jours en jours)

Malheureusement la traduction en français ne nous permet pas de comprendre la déduction que fait la guemara a partir de ce verset : La Torah a dit “Des jours” et non tous les jours – ce qui vient exclure le Chabbat et le Yom Tov, paroles de Rabbi Yossi haGlili.

La guemara ramène ensuite un enseignement de Rabbi Akiva qui demande “Peut-on mettre de la tefilines le Chabbat et les Yom Tov? Répond Rabbi Akiva: non, car le verset dit : “והיה לאות על ידך ולטוטפת בין עיניך” Ils seront en signe sur ton bras et sur ton front entre tes yeux, ce qui vient exclure le Chabbat et Yom Tov car eux-même sont un אות signe.
Rachi explique qu’en effet le Chabbat et le Yom Tov sont un signe en HaKadosh Baroukh Hou et le peuple d’Israël car il est écrit ” כי אות היא וגו” elle est un signe…. (Exode 31:13)

On retrouve cela aussi dans le verset 17, verset que nous disons tous les Chabbat matin lors du kidoush “‘…ביני ובין בני ישראל אות היא לעולם

neque. felis mi, luctus dolor. elit. ultricies diam quis,
× WhatsApp en ligne