Pourquoi et quand vérifier les Mezouzot?

Même si vous avez acquis des mezouzot de grande qualité, il est nécessaire de procéder a une vérification des mezouzot par un sofer (un scribe juif), qualifié pour cette tache, de temps en temps pour s’assurer qu’elles demeurent casheres.

verification mezouza

En cas de maladie ou de malheur, à D.ieu ne plaise, la coutume est de les faire vérifier.

Quand doit-on procéder à la vérification des mezouzot ?

Le Choulkhan Aroukh écrit

”מזוזת יחיד נבדקת פעמיים בשבע שנים. ושל רבים פעמיים ביובל”  (Yoré Déa 291,1)   Une mezouza doit être vérifiée deux fois tous les sept ans (donc chaque 3 ans et demi). En revanche, les mezouzot d’un bâtiment public seront vérifiées deux fois tous les 50 ans ( soit tous les 25 ans).

Quand vérifier Mezouza

Certains ont l’usage malgré tout de vérifier les mezouzot chaque année pendant le mois de Eloul, mais le Rav Ovadia Yossef dans son oeuvre Yekhavé Daat (1, 49) écrit que ce n’est pas une obligation, mais celui qui le fera malgré tout aura droit a la bénédiction du Ciel.

Pourquoi vérifier les mezouzot ?

Tout d’abord car la mezouza peut s’abîmer en raison de l’humidité ambiante ou des insectes qui se font un plaisir a grignoter le parchemin de la mezouza. En effet, même si petite partie d’une des lettres de la mezouza s’est effacée ou est manquante, cette dernière peut être psoula ( invalide ) . Ceci est d’autant plus courant si la qualité du parchemin ou de l’encre n’est pas des meilleures.
De plus, certaines fois en les vérifiant on peut y découvrir des problèmes qui n’avaient pas été aperçus auparavant.

luctus vulputate, vel, eget id dolor. elementum dolor facilisis elit. Praesent
× WhatsApp en ligne